canne de combat et Canne française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
canne de combat et Canne française

Canne et Baton de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
P Roudillon
Langue pendue



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/01/2005

UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE Empty
MessageSujet: UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE   UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE EmptyVen 25 Fév à 20:52

Voilà un peu de technique. Mais avant de pratiquer le bâton faites de la canne. Le bâton est a la pierre brute ce que la canne est a la pierre polie.

Un peu d’informations sur la Canne et sur ses 6 coups

Je vous rappelle que derrière tout coup de Canne il y a une technique de placement du poids du corps très importante et de ce fait à connaître

Les 6 coups de la Canne sont :

• Brisé.
• Croisé tête ou haut.
• Croisé bas ou jambes.
• Latéral croisé. ( tête, flanc, bas ou jambes )
• Latéral extérieur. ( tête, flanc, bas ou jambes )
• Enlevé. ( c’est un coup bas porté en jambe avant ou en jambe arrière )

IMPORTANT
Ne pas confondre le Latéral croisé bas et le Croisé bas

Les zones de frappe autorisées sont :

Tête :
Autorisé: Haut de le tête. Les deux cotés de la tête. ( la touche est au niveau de l’oreille) : devant de la tête ou grille du casque

Interdit : Nuque, cou, gorge, yeux, derrière de tête

Flanc :
Autorisé: En dessous de l’aisselle et au dessus de la ceinture

Interdit: Les épaules, le dos, les bras, la main armée et en compétition le buste pour les femmes.

Bas ou jambes :
Autorisé: En dessous du genou et au dessus de la cheville. Donc les frappes sont : sur le devant, les cotés, et le derrière de la jambe.

Interdit: Cuisse, genoux, pieds, cheville

Ce qui est totalement interdit avec la canne :

• Coup de pointe ou de manchette, coup de talon, taper la main armée, taper sur les zones de frappes interdites et sur toutes les zones de frappe dangereuses. Exemple : les yeux, le triangle génital et le buste pour les femmes. ( mais seulement en compétition )
• La canne s’arrête toujours sur l’adversaire et ne balaye jamais devant.

RAPPEL :

• Quand vous êtes en garde à droite ( main droite tenant la canne ) le pied droit est toujours devant le pied gauche. ( écartement des pieds de la largeur des épaules )
• Quand vous êtes en garde à gauche ( main gauche tenant la canne ) le pied gauche est toujours devant le pied droit. ( écartement des pieds de la largeur des épaules )

Dans les deux cas ( garde à droite ou garde à gauche ) la pointe du pied est toujours dirigée vers le partenaire. Cette pointe ne se ballade ni à droite ni à gauche.


ATTENTION
La pointe de la canne n’est jamais dirigée vers les yeux de votre partenaire.

Rappel : Il y a des Parades croisées et des Parades extérieures

Les Parades de Canne sont toujours faites en biais et sont très proches du corps

En partant d’une garde à droite voici le nom des parades.

Parades sur un : Brisé ou Croisé tête ( 2 coups différents )
tête

Il y a deux parades différentes pour le dessus de la tête.

• La parade sur un Brisé ou sur un Croisé tête se nomme : Parade croisée tête ou parade croisée haute,
• La parade sur un Brisé ou sur un Croisé tête se nomme : Parade extérieure tête ou parade extérieurehaute.

Exemple de ripostes

• La parade croisé tête peut appeler comme riposte : le Latéral croisé tête, flanc, ou jambes.
• La parade extérieure tête peut appeler comme riposte :le Latéral extérieur tête, flanc, ou jambes.

Parades sur un : Latéral extérieur
( tête, flanc, bas ou jambes )

• La parade sur un latéral extérieur tête se nomme : Parade croisée tête
• La parade sur un latéral extérieur flanc se nomme : Parade croisée flanc
• La parade sur un latéral extérieur bas ou jambes sur la jambe avant ou arrière se nomme : Parade croisée basse ou jambes.

Pour la parade basse

• La pointe de la canne ne doit pas toucher le sol.
• Si vous faites une esquive sur un coup de canne porté en jambes, je vous rappelle que vous ne faites donc pas de parade. Pour rappel : c’est soit une esquive, soit une parade. Pas les deux en même temps.

Parades sur un : Latéral croisé
( tête, flanc, bas ou jambes )

• La parade sur un Latéral croisé tête se nomme : Parade extérieure tête,
• La parade sur un Latéral croisé flanc se nomme : Parade extérieure flanc
• La parade sur un Latéral croisé bas ou jambes se nomme : Parade extérieure basse ou jambes

Parades sur un : Croisé bas ou jambes et sur un Enlevé bas ou jambes ( 2 coups différents )

Prenons la jambe avant comme exemple

• Les parades sur un Croisé bas ou sur un Enlevé se nomment : Parade extérieure basse ou parade extérieure jambes.

ou pour l’autre coté de la jambe

Parade croisée basse ou parade croisée jambes ( difficile à faire )

N.B: Je vous rappelle que vous pouvez dire : Un Croisé bas ou un Croisé jambes. Un Croisé tête ou un Croisé haut.

Personnellement je pense que les termes Croisé tête et Croisé jambes sont plus appropriés.

RAPPEL

Pour qu’un coup ou une touche soit compté comme point, il faut :

• Que le coup soit armé.
• Que la touche soit franche et nette.
• Que la canne frappe sur une partie autorisée.
• Que le coup soit porté avec le quart supérieur de la canne.
• Que la canne soit dans le prolongement du bras.
• Que le coup ne soit pas sabré.

Rappel du placement du poids du corps pour les 6 coups de canne avec UNE GARDE A DROITE


QUAND VOUS ETES EN GARDE

Le poids du corps est sur les deux jambes ( pied droit en face de son partenaire.Ecartement des jambes de la largeur des épaules. Pied gauche placé en retrait a 45 ° )


POIDS DU CORPS POUR LE LATERAL EXTERIEUR TETE
Quand vous armez un Latéral extérieur tête : Le poids du corps est sur la jambe droite à 95 % ( les 2 jambes sont tendues ) Développement complet du bras au dessus de la tête.Quand vous donnez un Latéral extérieur tête : Le poids du corps est sur la jambe droite à 95 % ( les 2 jambes sont tendues )

POIDS DU CORPS POUR LE LATERAL CROISE TETE
Quand vous armez un Latéral croisé tête: Le poids du corps est sur la jambe gauche à 95 % ( les 2 jambes sont tendues ) Développement complet du bras au dessus de la tête.Quand vous donnez un Latéral croisé tête :Le poids du corps est sur la jambe droite à 95 % ( les 2 jambes sont tendues )

POIDS DU CORPS POUR LE CROISE JAMBES OU BAS
Quand vous armez un Croisé bas :Le poids du corps est sur la jambe gauche à 95 % ( les 2 jambes sont tendues ) Développement complet du bras en une rotation au plus prêt du corps. Quand vous donnez un Croisé bas :Le poids du corps est sur les deux jambes ( fente )

POIDS DU CORPS POUR LE CROISE TETE OU HAUT
Quand vous armez un Croisé tête :Le poids du corps est sur la jambe gauche à 95 % ( les 2 jambes sont tendues ) Développement complet du bras en une rotation au plus prêt du corps. Quand vous donnez un Croisé tête: Le poids du corps est sur la jambe droite à 95 % ( les 2 jambes sont tendues )

POIDS DU CORPS POUR UN BRISE
Quand vous armez un Brisé :Le poids du corps est sur la jambe droite à 95 % ( les 2 jambes sont tendues ) Développement complet du bras en une rotation au plus prêt du corps. Quand vous donnez un Brisé: Le poids du corps est sur la jambe droite à 95 % ( les 2 jambes sont tendues )

POIDS DU CORPS POUR UN ENLEVE
Quand vous armez un Enlevé :Le poids du corps est sur la jambe gauche à 100 % ( la jambe est tendue ) La jambe droite se lève et quitte le sol. Développement à 80% du bras en une rotation au plus prêt du corps. Quand vous donnez un Enlevé :Le poids du corps est sur les deux jambes ( fente )

EQUIVALENCE DES GRADES DE CANNE

1ere Canne DISPARUE
2éme Canne 1er degré du Pommeau Bleu
3éme Canne 2éme degré du Pommeau Bleu
4éme Canne Pommeau Bleu Entier
5éme Canne Pommeau Vert
6éme Canne Pommeau Rouge
7éme Canne Pommeau Blanc
8éme Canne Pommeau Jaune

GRADES DE CANNE ACTUELS

1er degré du Pommeau Bleu
2éme degré du Pommeau Bleu
Pommeau Bleu Entier
Pommeau Vert
Pommeau Rouge
Pommeau Blanc
Pommeau Jaune

Cordialement

Philippe ROUDILLON
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
dalf
Langue pendue



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/01/2005

UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE Empty
MessageSujet: Re: UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE   UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE EmptySam 26 Fév à 2:05

merci philippe pour ce rappel technique des principes qui doivent tous nous guider et qu'il est toujours bon de se repasser en revue afin d'y rester fidèle canne en main.
mais ce n'était pas tout à fait cela à quoi je pensais quand je voulais lancer des discussions "techniques". mon idée, c'est que ces principes, même si on les connait par coeur et qu'on les applique du mieux qu'on peut lorsqu'on bosse lentement tout seul, il est dur de toujours les conserver dans le feu de l'action d'un assaut. or un des aboutissement de la pratique est la mise en application en assaut.
donc l'idée serait d'échanger un peu sur nos pratiques d'entraînement et nos sensations pour essayer de cerner ce qui nous fait progresser dans la voie de l'incorporation de ces principes en vue de la mise en musique improvisée de ces principes techniques que tu as fort justement rappelés et que tu nous rappelles aussi en cours.
je pensais qu'une telle discussion pourrait enrichir et le contenu de ce forum et notre compréhension de la canne (et du bâton) et animer un lieu d'échange entre pratiquants (si possible autrement que sur un mode de querelle de queue de cerise sur les bisbilles intitutionnelles) ?
non ?

en fait je l'avoue mon modèle est en cela le forum www.kwoon.info que je trouve assez exemplaire et fascinant dans la richesse des échanges entre participants...
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Bavard



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2005

UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE Empty
MessageSujet: Re: UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE   UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE EmptyMer 23 Mar à 10:13

Bad J'ai pu constaté qu'en combat les coups ne sont pas toujours armés. Si la technique n'est pas correctement maitrisée, tous les coups gagnant ne seront pas comptabilisés. C'est dommage de dépenser plein d'énergie pour rien. En combat la différence se fait sur les feintes. J'en suis a ma deuxième saison de canne, après avoir appris le technique, maintenant je peux me faire plaisir en essayant les feintes et en improvisant des coups. Le plus dur est d'avoir en tête en serie d'enchaînement en se disant qu'à la fin de cette serie le point peut être marqué. Good
Revenir en haut Aller en bas
dalf
Langue pendue



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/01/2005

UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE Empty
MessageSujet: Re: UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE   UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE EmptyMer 23 Mar à 12:25

Citation :
J'ai pu constaté qu'en combat les coups ne sont pas toujours armés.
Laughing Laughing Laughing silent
Revenir en haut Aller en bas
dalf
Langue pendue



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/01/2005

UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE Empty
MessageSujet: Re: UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE   UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE EmptyMer 23 Mar à 12:26

Citation :
Le plus dur est d'avoir en tête en serie d'enchaînement en se disant qu'à la fin de cette serie le point peut être marqué

free your mind, be water my friend :lo:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE Empty
MessageSujet: Re: UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE   UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN APERCU DE LA TECHNIQUE DE LA CANNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canne
» ma canne au canada
» canne de combat
» les ados et la canne : coin coin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
canne de combat et Canne française :: Forum :: Discussion générale sur la canne et le baton de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser