canne de combat et Canne française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
canne de combat et Canne française

Canne et Baton de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 il est grand temps!!!!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jarod
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2005

il est grand temps!!!!!! Empty
MessageSujet: il est grand temps!!!!!!   il est grand temps!!!!!! EmptyLun 13 Juin à 15:00

messieurs,

c'est un peu a l'aveuglette que je vais démarré car je ne sais pas par quel bout commencé.

premièrement : il semblerait que la canne soit réservé a une "élite" dont je ne puisse faire partis : voici quelque mois que j'étudie le divers manuel de canne trouvé soit sur le net soit lors de mes recherche dans des bourses au livres. aujourd'hui je désire pousser plus loin mes études en canne car étant tombé amoureux de cet art je désire m'engager plus avant dans la promotion de celui -ci. mes recherches dans ma région pour trouver un professeur de canne se sont soldé par un échec. alors la question qui se pose aujourd'hui est : dans un art qui tombe en désuétude, comment pourrais-je faire connaitre celui-ci si je ne trouve personne pour nous apprendre et corriger nos erreur?

pour peu que je trouve des personnes interréssé par la canne ( il y en as pas mal par chez moi ) Dois-je initier les personnes intérréssé avec mes frêle connaissance en canne ?( incluant des erreur ou des fautes techniques suite a un manque de formation ) Si je désirais poussé mes études de la canne en vue d'atteindre la maitrise dois-je déménager ? ou simplement me déclarer "maitre"!! après quelque années de pratique.

voici ma réflexion sur le sujet ( je précise que ce ne sont que des question a titre de réflexion et que je ne permettrais jamais de porter un "grade" auquel je n'aurais pas accès)

j'étudie aussi dans mes études (scolaire celle -ci ) la promotion et les action de promotion et la canne ferait surement cas d'école.


je pense (et cela ne concerne que ma personne ) qu'il est grand temps de se remué les méninges sur la question : comment redoré le blason de la canne francaise ? comment ? me poserez-vous la question et bien au travail!! ce n'est pas en se posant les questions que nous ferons avancé le schmilblick il faut agir et réagir .combattre cette "maladie" qui touche la canne et tous ses pratiquants . MAITRES! partez sur les routes car vos éléves ont besoin de vous! apprenez a qui le désire (non pas seulement dans les clubs ) multiplier les démonstrations , initiations , formez vos successeurs souvenez vous de la passion que vous aviez le premier jour ou vous avez tenue votre première canne et transmettez celle-ci car elle est l'essence meme de tout art martial. je vous en supplie cette situation ne peut perdurée . je vois ma vie avec la canne mais c'est avec appréhension que je vois les obstacles semer sur mon chemin. MAIS JE ME BATTRAIS ET AUCUN OBSTACLES SUR MA ROUTE NE M EMPECHERAS D ATTEINDRE MES OBJECTIFS. mais ma combativité seule ne pourras redoré la canne. c'est une mission que les maitres seuls pourront mener a bien car eux seuls ont la connaissance nécessaire pour celle-ci . si cela n'est pas appliqué prochainement j'ai peur que cet noble art disparaisse a tous jamais avec les derniers maitres.

très amicalement ,
Aurélien BASSET
amateur Lavallois de canne
Revenir en haut Aller en bas
reynald
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : 76 seine maritime
Date d'inscription : 31/03/2005

il est grand temps!!!!!! Empty
MessageSujet: il est grand temps!! pas certain   il est grand temps!!!!!! EmptyLun 20 Juin à 12:31

Effectivement la canne est une activité en mal de présence en France mais la faute n'en incombe pas que aux profs qui ne seraient que dans leurs clubs... il en incombe peut-etre aussi aux éléèves qui voudraient apprendre cette noble discipline...
pour illustrer cela je prendrais un cas personnel et qui ne vaut que ce qu'il vaut puisqu'il est ... personnel !
- 1er point : l'accès à l'information : dans le meilleur des cas, on sait que la canne existe, ce qui semble etre ton cas; au pire il faut un coup de bol pour tomber soit sur un cours de canne uniquement, soit sur un cours de Savate qui en propose à heures perdue
- 2è point : un peu de curiosité pour voir au dela de ce que la canne est actuellement : un sport de distance orienté compétition par ses dirigeants, alors qu'elle est bien plus que cela - mais cela est ... personnel !)
- 3è point : si les deux points précédents sont réunis, là, il faut que l'amateur éclairé se donne les moyens d'arriver à son but ! de plus en plus, maintenant dans diverses régions, des stages de formation sont organisé par la fédé de Savate et DA - stages d'été sur une semaine, stages en saison sur des week-end, etc...
c'est le seul moyen de se former
les infos sont dispos sur le site du CDBF 75 - paris - et sur celui de la fédération française de Savate et DA

Pour ma part, c'est ce que j'ai fait : la discipline m'a plu, pendant plusieurs années, j'ai fait les stages d'été; un bon moyen de joindre l'utile à l'agréable : découverte de l'activité dans un cadre enchanteur et des lieux touristiques, qui laissent du temps, toutefois pour se sentir en vacance et cependant se former efficacement, passer les grades techniques, puis par la suite devenir moniteur - et là, on peut alors ouvrir un club, former des élèves-partenaires-adversaires... et donc continuer à progresser chez soi par la suite, tout en concourant à la renaissance de l'activité. depuis cette année j'organise régulièrement des stages de formation à la canne pour les savateurs, mais aussi pour qui le souhaite ! avis aux amateurs !- cf Ligue de Normandie de savate -
Il ne faut pas croire, devenir moniteur ou BEES de canne n'est pas si difficile que cela, il faut juste de la persévérance et du travail perso, en plus du travail en stage !

Rapidement il faut se mettre en cheville avec sa ligue de Savate - la canne est une Discipline associée de la fédé, et donc celle-ci devrait avoir pour obligation de promouvoir son développement; encore faut-il que les ligues sachent qu'il y a des demandes !
Tu peux aussi demander des stages décentralisés, si tu peux réunir un peu de monde... un moniteur ou un BEES se fera certainement un plaisir d'initier des demandeurs, s'il y des demandes !

voila la réponse d'un batonniste confronté en son temps, au même problème !

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://hestraie-chez-tiscali.fr/
jarod
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2005

il est grand temps!!!!!! Empty
MessageSujet: les grand esprit se rencontrent!!!   il est grand temps!!!!!! EmptyLun 20 Juin à 13:45

et bien quel soulagement! tu as relaté là ce qui peut s'avérer etre mon parcours de canniste (si cours soit il) ou tout du moins celui que j'aimerais parcourir je cherche aussi a promouvoir la canne par chez moi mais je pense que cela s'effectueras qu une fois que la fédé se sera bouger pour faire la promo de son sport . ce que nous, nous pouvons faire c'est leurs donné des idées , renouvellement des protections(quelque peu vieillissante a mon gout), promotion auprès des jeunes, demande de sponsoring auprès de grande marque de sport; etc.
de plus peut etre faudrait il ,en complement de la méthode sarry, travaillé les méthodes plus traditionelle avec clé, projections , travaille avec plusieur opposant etc. afin de montrer toute la richesse de la canne francaise.

amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
reynald
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : 76 seine maritime
Date d'inscription : 31/03/2005

il est grand temps!!!!!! Empty
MessageSujet: il est grand temps !!!   il est grand temps!!!!!! EmptyLun 20 Juin à 18:21

tu parles de renouveller les méthodes sarry, mais en fait ce à quoi tu fais références ( travail contre plusieurs adversaires, clés, projections (ou au moins desarmements) peuvent deja se trouver dans la "méthode Sarry, cnccb" même de compétition : sans rien changer à la technique ( ou juste mettre un peu d'angles là ou l'on nous demande de garder la canne dans le prolongement du bras, on peut trouver des clés par exemple... de même la notion "d'armé" du coup permet de trouver des bras de leviers propices à désarmer avec ressaisie de la canne adverse (par contre je prétend que c'est très dur et qu'il faut beaucoup de boulot ! What a Face

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://hestraie-chez-tiscali.fr/
jarod
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2005

il est grand temps!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il est grand temps!!!!!!   il est grand temps!!!!!! EmptyJeu 23 Juin à 13:46

je ne veux en rien modifier la méthode sarry qui est pour moi une base extraordinaire de par sa simplicité, sa rapidité d'apprentissage et son application en compétition . mais ayant pratiqué différent art martiaux depuis l'age de 6 ans je sais que tous les pratiquant ne voit pas que par la compétition. Nombres d'entres eux recherche un art martial complet leur apportant autant de technicité que de plaisir ( sachant que l'esprit de compétition est au détriment de celui du plaisir) c'est donc pourquoi j'évoquais le fait de "compléter" par une méthode codifié, la méthode Sarry . de plus j'évoquai aussi le fait de remettre au gout du jour les tenues de protection pour la compétitions ; car on peu trouver aujourd'hui beaucoup de matériel offrant une protection efficace pratique, avec un coté élégant qui je suis sùr charmerais beaucoup de nos futur adherent potentiel. je pense que je reposterais afin d'argumenter sur le renouveau de la canne en france et sur les différente facon d'y arriver


amicalement,

Aurelien BASSET
Canniste Lavallois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il est grand temps!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: il est grand temps!!!!!!   il est grand temps!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il est grand temps!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
canne de combat et Canne française :: Forum :: Discussion générale sur la canne et le baton de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser