canne de combat et Canne française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
canne de combat et Canne française

Canne et Baton de combat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 PASSAGE DE GRADES, DIPLOMES, LETTRE A.R A LA FEDERATION

Aller en bas 
AuteurMessage
P Roudillon
Langue pendue



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/01/2005

PASSAGE DE GRADES, DIPLOMES, LETTRE A.R A LA FEDERATION Empty
MessageSujet: PASSAGE DE GRADES, DIPLOMES, LETTRE A.R A LA FEDERATION   PASSAGE DE GRADES, DIPLOMES, LETTRE A.R A LA FEDERATION EmptyMer 13 Avr à 19:22

CERCLE CHARLEMONT
ASSOCIATION LOI 1901
www.canne-de-combat.com


Fédération de Boxe Française Savate& D.A
49, rue du Faubourg Poissonnière
75009 PARIS

PARIS le 15 avril 2005


Lettre recommandée avec A.R


Monsieur le Président,


En tant que professeur d’un club de canne affilié à votre Fédération sous le numéro 075038, je vous prie de trouver le présent courrier dans lequel j’évoque un certains nombre de problèmes et de disfonctionnements rencontrés.

La Fédération de Boxe Française alloue chaque année un certain budget pour le fonctionnement du C.N.C.C.B.. On pourrait, en tant que club affilié, s’attendre, de sa part à un certain discernement sportif. Je ne parlerai pas de ces championnats du monde qui me semblent une aberration ; surtout quand un sport ne possède que 304 licenciés en décembre 2005, mais je vous parlerai des passages de grades de canne et de ses prérogatives. A l’époque de Michel DEMOUCH le professeur pouvait faire passer dans son club jusqu'à la 8ème canne. C’était une manière intelligente de comprendre qu’il ne fallait pas aggraver la situation de la canne et que de ce fait le professeur avait une certaine latitude de jugement pour aider ses élèves dans une progression avant le diplôme du 1er degré. Aujourd’hui tout a changé. Le professeur a le droit de faire passer jusqu’au pommeau rouge puis, pour les pommeaux blancs et jaunes, c’est à la région de le faire. En regardant cette nouvelle disposition, on ne peut que constater que le C.N.C.C.B. a totalement compliqué le travail du professeur d’autant que le nombre des licenciés de canne n’augmente pas. J’espère que ce nouveau concept provient du Ministère de la Jeunesse et des Sports et non d’une initiative personnelle du C.N.C.C.B., car vous comprendrez aisément que si tel était le cas, je considérerais cela comme une anomalie pour un sport où les clubs de canne disparaissent progressivement. De ce fait, le C.N.C.C.B. nous rappelle que pour les passages des pommeaux blancs et jaunes, le professeur doit être assisté par le Président du jury ( DTR ou DTN du C.N.C.C.B. ) et par un minimum de 2 moniteurs. Cette initiative est astreignante et malheureusement obligatoire, mais elle est aussi ridicule devant le peu de licenciés de canne. Il n’est pas obligatoire de compliquer toute situation. Devant cet état de dépendance sportive, je serais curieux, dans ce genre d’obligation dictée par le C.N.C.C.B ou par le Ministère, de connaître les noms, les téléphones, et les adresses des personnes susceptibles de pouvoir m’aider lors du passage en club pour ces examens. Hors à ce jour, je n’ai reçu aucune information. A présent, je désire aborder avec vous un autre problème concernant le passage de grade. Il serait normal et même totalement justifié que, lors de ces passages de grade, le professeur soit en possession de diplômes vierges des grades qu’il a le droit de faire passer. Hors à ce jour, je n’ai toujours rien reçu. Il serait normal, Monsieur le Président, qu’un club affilié ait au moins le minimum pour respecter ses élèves. Hors, je ne trouve pas que vous fassiez le nécessaire. Personnellement je désire pour mon club les choses suivantes : des diplômes de canne vierges, faits par un imprimeur et non un bout de papier, photocopie laser. C’est inadmissible vu le budget que vous donnez au C.N.C.C.B.. Maurice SARRY faisait mieux avec 30 000 Frs pour les diplômes. Il faut savoir, Monsieur le Président, que beaucoup d’adhérents ne se sentent pas concernés par les championnats du monde, mais que par contre, avoir un diplôme, propre, bien imprimé, lors de son passage de grade, est beaucoup plus important. Il n’est pas nécessaire, Monsieur le Président, comme j’ai pu le vivre plusieurs fois, de redonner sans réflexion cette lettre à Bertrand DUBREUIL. Je ne pense pas qu’il faille se dire que cette lettre ne concerne que le C.N.C.C.B. Votre position en tant que Président a toute son influence pour exiger un minimum de changement au sein du C.N.C.C.B.. Je respecte bien sur le bénévolat de chacun, mais à partir du moment où il a été accepté, il est très facile de convenir qu’il soit fait en bonne intelligence et ce n’est pas toujours le cas. Toute l’évolution de la canne et aussi l’énergie mise pour cela, n’est pas à dépenser uniquement dans des championnats. Je n’ai pas envie non plus d’entendre que c’est la région que cela concerne car, vous le savez comme moi, il y a parfois frictions entre certaines personnes. Je suis responsable d’un club et je tiens à pouvoir le gérer le plus correctement possible sans tenir compte des animosités qui ne concernent pas ce sport. Aussi, par celle lettre, Monsieur le Président, je vous demande les choses suivantes :

· Avoir la liste des personnes que je dois pouvoir contacter pour les passages de grades des pommeaux blancs et jaunes.

· Avoir des diplômes correctement imprimés par un professionnel et non des cartons laser sortis d’une imprimante quelconque.
Je désire avoir les pommeaux en totalité. En effet il n’y a pas si longtemps, j’avais du attendre une année après de nombreux coups de téléphone, pour récupérer un diplôme qu’un de mes élèves avait obtenu.

· Je désire aussi que lors des assemblées générales, je reçoive les voix pour pouvoir voter.

En conclusion, je vous dirai ceci. Depuis de nombreuses années, j’enseigne la canne. Je ne peux que regretter la fermeture successive des clubs de canne.
Aussi que le C.N.C.C.B. mette son énergie à nous faire connaître et non dans des championnats du monde qui n’avaient pas lieu d’exister surtout quand un sport n’a plus de club pour accueillir les élèves et plus aussi de professeurs pour enseigner. J’ai du refuser des adhérents cette année faute de place ; c’est bien dommage pour l’avenir de la canne.

En vous remerciant de votre vigilance et de votre bienveillance, pour ce sujet important je vous prie d’agréer, monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.


Pour le club : Philippe ROUDILLON
Revenir en haut Aller en bas
 
PASSAGE DE GRADES, DIPLOMES, LETTRE A.R A LA FEDERATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau grades
» passage de grade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
canne de combat et Canne française :: Forum :: Discussion générale sur la canne et le baton de combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser