canne de combat et Canne française

Canne et Baton de combat

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY

AuteurMessage
P Roudillon
Langue pendue

MessageSujet: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Mer 23 Fév à 1:54

C’est étonnant car j’en ai beaucoup entendu discuter, mais personne n’a encore parlé de cette merveilleuse démonstration de bâton à Bercy. Avant cette burlesque et pathétique démonstration de bâton nous avions pu voir des combats magnifiquement orchestrés par des sportifs asiatiques. C’était beau, précis, et semble t’il efficace. Puis aussi par la suite d’autres, toujours très belles et parfaites, démonstrations de sport de combat. Le journaliste à un moment présente enfin la canne et le bâton. Nous nous attendons forcément pour le bâton à une aussi belle démonstration que celles vues auparavant
Malheureusement nous avons pu constater que pour le C.N.C.C.B. le bâton doit se pratiquer assis à la façon grand père ou monsieur impotent. J’espère que l’année prochaine on fera mieux. Je vous donne des pistes : démonstration avec un homme sous perfusion ou assis sur un fauteuil roulant. Cette démonstration, sachez le, était nulle et il est temps que l’on en parle ici. Le politiquement correct n’a pas toujours sa place devant ces états de fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Roum
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Mer 23 Fév à 10:10

Bonjour,

Je vais essayer de rebondir, bien que n'étant pas pratiquant à temps plein de baton, je pense que le problème vient d'une mauvaise interprétation du bâton français lors de cette démo.
Je sais qu'il y a un club qui essaye de faire du bâton à partir d'une codification soldatesque, mais pour moi ce n'est pas du bâton.
Si on regarde l'arme, le baton est dangeuereux en assaut, rien n'empeche de s'en servir en assaut simulé et de faire des manips et des coups (basés sur la canne + piqué), Sarry devait parler du baton dans son tome 2. Il est peut etre temps d'envisager la rédaction d'un texte de codification du baton français moderne afin d'éviter ce genre de déviance qui n'apporte rien à l'intégrité des chaises Laughing

Autre option :
On pourrait voir la pratique du baton comme celle du bo en aikido : une extension de l'arme qui permet de corriger les défauts chez les débutants.
Frédéric Morin
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Dim 27 Fév à 17:23

Bonjour,

j'ai vu cette démonstration sur cassette et j'ai déjà donné mon opinion sur le sujet (via le site web : [url]http://www.batoncanne.com [/url](rubrique Chroniques).

En substance, il est clair que cette démonstration n'a aucun rapport avec les valeurs que nous prétendons défendre: je parle de respect, de courtoisie et de sport.

Je ne sais pas comment cautionner cette approche vis à vis de nos jeunes pratiquants !!!

Nous ne nous sommes pas engagés sur la voie de la violence et du combat réel. Au contraire, nous cherchons à promouvoir un patrimoine riche lié aux valeurs de respect, de courtoisie diraient certains. Le respect est le maître mot de notre pratique en canne et en bâton. On ne cherche pas à viser les articulations, on ne cherche pas à blesser, on ne cherche pas la violence...et tout ce qui porte atteinte à l'intégrité.

Quand je revoit cette malheureuse démonstration, j'ai peur qu'elle nous desserve profondément, car elle parle d'autre chose, car elle se situe sur un terrain que nous refusons.

Pour moi, aucun rapport avec le bâton que je souhaite enseigner, fait d'esthétisme, de collaboration et de respect.

Je sais que ces valeurs sont respectées par beaucoup d'entre vous, mais ce ne sont pas celles que l'on nous a présentées lors de cette démonstration.

Je pense que le bâton pourrait être développé comme un sport de combat à part entière avec toujours une base technique dépendante de la canne. Il y a beaucoup de choses à créer dans ce domaine pour que le bâton s'affranchisse et devienne une discipline reine. Cela ne pourra se faire que si l'on garde en tête le respect. On fait de la canne avec son corps, on fait du bâton avec son coeur.

Vive le bâton !!

Frédéric Morin
dalf
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Lun 28 Fév à 2:44

quelqu'un aurait-il une vidéo qu'il pourrait rendre disponible de cette fameuse démonstration ?
Frédéric Morin
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Mer 2 Mar à 17:28

Je ne l'ai plus à disposition, désolé. Par contre, je sais que quelqu'un du club l'a empruntée...peut être lira t'il ce message ?
Le mieux, sinon, est de demander au CNCCB. Certains de ses membres doivent en avoir un exemplaire sans aucun doute. L'idéal serait même d'avoir une bonne âme qui copierait la vidéo en format JPEG ...on ne sait jamais.
dalf
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Mer 2 Mar à 22:01

oui c'est bien à une mise à disposition sur le net (sur ce site par exemple, ca ferait un peu de contenu !) que je pensais, je ne me vois pas trop demander à un membre du cnccb que je ne connais absolument pas !
Frédéric Morin
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Jeu 3 Mar à 0:18

tu peux aller sur notre forum
[url]http://asca.xroot.com [/url]
je crois qu'il y a déjà eu un message d'un des participants à cette démo...
Frédéric Morin
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Dim 6 Mar à 21:10

Je profite de ce que disait Philippe, en début de sujet, pour préciser aux nouveaux lecteurs, qu'il existe beaucoup de pratiques de bâton dans le monde bien entendu (Japon, Chine, Inde...) mais aussi, plus prés, en France.

En effet, comme dans de nombreux autres pays, on trouve, des pratiques régionales importantes : je pense au Makhila des bergers basques, au pen baz breton, au pal i basto (canne et bâton) catalan...bref, à tout ce patrimoine régional qui peut tantôt se retrouver dans des danses typiques (la sauterelle par exemple...), ou au travers de combats entre bergers, entre apprentis-chevaliers ... (vous avez sans doute déjà assisté à des démonstrations lors de reconstitutions historiques dans des fêtes médiavales...).

On parle de "bâton français", mais il faudrait plutôt parler de "bâtons français". Ce patrimoine est riche et il ne faut pas l'oublier pour redécouvrir des pratiques, mais aussi, et c'est là où je veux en venir, créer des pratiques. Nos sports (canne et bâton), sont issues de longues maturations culturelles. C'est vrai que l'on parle souvent des arts martiaux orientaux, on essaye de comparer pour exister. C'est ce que l'on a découvert lors de cette démonstration sur Bercy. Un bâton français en quête d'existence, à la recherche de sa reconnaissance.

Sans vouloir se lancer dans des discussions interminables sur la réalité des techniques présentées lors de cette démonstration, je souhaite vraiment revenir sur le positionnement que l'on souhaite donner au bâton tel qu'il peut être enseigné en France auprès d'un public qui recherche un sport de loisir avant tout (car je le rappelle, il n'existe à ce jour aucune compétition de bâton, au sens assaut avec comptage de points, du fait de la dangerosité de l'arme bien entendu).
dalf
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Sam 26 Mar à 2:05

petite question à frédéric morin :
est-on sûr que l'on parle bien d'une démonstration de bâton francais (je n'ai toujours pas vu de vidéo), car d'après les descriptions que j'en ai lu, notamment sur le site de l'asca, ca me fait plutôt penser à du bâton portugais, qui a des excercies de défense bâton contre bâton avec l'assaillant debout et l'attaqué sur une chaise. c'est un drill que l'on voit en démo et qui fait parti des situations classiquement envisagés chez eux. les coups sont violents et c'est très impressionnant à voir. j'ai vu une vidéo de démo de la chose à bercy justement. est-on sûr que ce dont on parle et qui vous a choqué était censé être du bâton francais ?
simple question...
Frédéric Morin
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Lun 28 Mar à 19:14

Bonjour Dalf,

malheureusement, cette démonstration était présentée comme "du bâton français"...tu as compris tout le problème je crois.

Heureusement le bâton français ("fédéral") classique (tel qu'il est enseigné par exemple, par Roland Hofbeck (pour ne citer que lui), est autrement plus représentatif de la mentalité à laquelle j'agrée). Mais c'est propos n'engagent que moi bien entendu.
dalf
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Mar 29 Mar à 0:06

ok, merci de cette précision, effectivement, dans ce cas, c'est étonnant... je ne pourrai moi-même en penser plus tant que je n'aurais pas vu la chose...
Frédéric Morin
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Mar 29 Mar à 15:45

Bonjour Dalph,

Je voudrais revenir sur un point abordé plus haut : le fait qu'il n'existe, à ce jour, aucune compétition de bâton "fédéral" (assaut).

J'ai eu une discussion vraiment très intéressante avec Olivier Dupuis (que certains doivent connaître je pense) et avec Roland Hofkeck. Il semblerait qu'une étude trés sérieuse soit lancée sur la possibilité de créer une codification "assaut au bâton" . Je trouve cette idée extrêmement intéressante étant donnée la qualité des personnes travaillant sur le sujet.

Actuellement, je le rappelle pour ceux qui n'ont pas forcément lu tous les posts, il existe des "échanges" entre bâtonnistes pratiquant le style "fédéral" (attention on ne parle pas du bâton-chaise de "BERCY"). Dans la pratique "fédérale" donc, on ne compte pas forcément les points et de mon point de vue, l'esprit de ce "duo" respecte les valeurs dont j'ai déjà parlé. Souvent sans protection, ces échanges permettent de faire des démonstrations vraiment trés esthétiques.

L'idée proposée par nos amis bâtonnistes serait donc de trouver une façon de pouvoir appliquer au bâton les principes d'opposition que l'on retrouve en canne (et le même esprit). Ce projet me paraît extrêmement intéressant et "enfin" novateur et j'espère que nous pourrons en voir les premières expérimentations dans les prochains mois.

Peut être que ce projet permettra d'avancer et de proposer une nouvelle pratique du bâton. En tout cas l'idée est vraiment passionnante et vous pouvez être assurés qu'avec de tels responsables de projet, cela ne partira pas en quenouille (si je puis dire..).

Je laisse le soin à Olivier ou Roland de présenter tout ça au moment opportun en espérant qu'il ne m'en voudront pas d'avoir "vendu la mèche" Very Happy

Vive le bâton !
Frédéric Morin
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Mar 29 Mar à 15:46

Dalf et pas Dalph..pardon. Embarassed
dalf
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Mar 29 Mar à 18:28

oui, dalph, c'est pas mal aussi, remarque, j'aime bien.

bon c'est intéressant cette histoire de compétition au bâton, même si j'aime bien l'idée qu'il n'y en ai pas, aussi... justement : moins de codification, et puis ca laisse le loisir de se souvenir que c'est un art de combat, donc que c'est dangereux et qu'on ne "joue" pas avec les technique même si l'échange peut être ludique...

tiens à ce propos, que penses-tu de ma réflexion sur un autre post : le sport et l'art de combat ?

à +
Frédéric Morin
Langue pendue

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Mar 29 Mar à 23:53

Je viens d'y répondre Dalf.

"bon c'est intéressant cette histoire de compétition au bâton, même si j'aime bien l'idée qu'il n'y en ai pas, aussi"

Les deux peuvent cohabiter tout dépend de ce que l'on cherche.
Alfonso Acosta
Nouveau

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   Jeu 31 Mar à 16:34

Moi gustaria voir un petit vidéoclips de Baton française. il y a-t-il un certain lieu dans internet ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.palocanario.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY   

CETTE FAMEUSE DEMONSTRATION DE BATON A BERCY
Page 1 sur 1